Les débuts de la chorale…

C’est en octobre 2016 qu’est née à Montsevelier, ♫ petit village au fonds de la vallée ♫, une nouvelle chorale : Val Terbi en cœur.
L’aventure a commencé avec un petit groupe de 6 personnes, tous habitants de Montsevelier, qui avaient goûté aux plaisirs du chant choral dans les rangs de la société Ste-Cécile de Montsevelier. Ayant prêté main forte à la société Ste-Cécile pour mettre sur pied son dernier concert de chants profanes sous la direction de Maurice Mamie, – c’était en septembre 2015 -, ce petit groupe a été conquis par l’expérience : travailler des chants tous ensemble, hommes, femmes, jeunes et moins jeunes, depuis les premiers essais très hésitants, qui provoquent les rires, jusqu’aux sonorités éclatantes qui tirent les larmes des yeux; sentir la joie qui habite les chanteurs et qui se transmet comme par magie au public, vivre et percevoir le plaisir et la gratitude des uns et des autres …

 

Voilà le rêve de Charly, Ghislaine, Fabienne, Sophie, Germain et Carine, qui se sont alors réunis pour se donner les moyens de revivre cette fabuleuse expérience.

 

La Chorale Val Terbi en cœur. Crédit photo: ©Val Terbi en cœur

 

Les recherches commencent alors pour trouver un directeur. De fil en aiguille, premier petit miracle : c’est une jeune artiste au grand cœur, chanteuse soprano, qui accepte de diriger la future chorale. Soma Stämpfli, 28 ans, fille de Rebeuvelier, sera notre guide. Un envoi de tout-ménage plus tard, diffusé dans toutes les communes jusqu’à Vicques, le petit groupe est fin prêt pour la séance d’information ouverte à tous les intéressés.

Fin prêt, …mais totalement dans l’expectative : allait-il y avoir au moins une dizaine de participants, pour que le rêve se concrétise ?! Se produit alors le deuxième petit miracle : 34 personnes se présentent à la séance d’info du 27 octobre 2016, dont la plupart décide de tenter l’aventure.

Convivialité, partage, plaisir de chanter essentiellement en français, ouverture et diversité des gens, des âges et des genres, la toute nouvelle chorale, forte aujourd’hui de 37 membres, est très heureuse de compter dans ses rangs des habitants de quasiment tous les villages de Val Terbi, Courroux-Courcelon jusqu’à Delémont.

Aussitôt, les répétitions on débuté depuis lors, nous nous retrouvons, à l’école de  Montsevelier. En date du 10 novembre 2016, l’assemblée constitutive adopte les statuts, nomme le comité et la commission de musique.
Cerise sur le gâteau : à peine créée, Val Terbi en cœur a été sollicitée pour se produire lors de l’inauguration de la nouvelle halle de Montsevelier, le 4 juin 2017.