Né le 22.06.1990, Quentin Monin découvre le chant choral au tout jeune âge de un an, en accompagnant tous les dimanches sa maman qui chantait dans les rangs la Ste-Cécile, à l’église de Buix.

A 5 ans, il se passionne pour la musique instrumentale à l’écoute de ses deux « idoles », ses voisins musiciens, qui jouaient de l’alto et de la basse mib. Pour l’anecdote, ce sont pourtant les seuls instruments de cuivre dont il n’a jamais joué.

Ayant étudié le solfège depuis l’école enfantine, il commence de jouer avec les cadets de Buix dès la quatrième année primaire. Quentin fait son entrée dans la fanfare de Buix à l’âge de 14 ans, pour y rester jusqu’à l’âge de 19 ans, lorsque son cœur l’emmène du côté de Mervelier, où il est désormais établi avec sa famille.

Toujours passionné de chant, il commence à chanter dans un chœur d’enfants « Les Galoubets » à Boncourt à l’âge de neuf ans et jusqu’à la fin de sa première année d’apprentissage. En parallèle et bien qu’il n’en ait jamais été membre, il chantait toujours avec la Ste Cécile de Buix, en tant que ténor et ensuite en tant que basse.

C’est en février 2010 qu’il commence la fanfare à Mervelier, pour s’engager dans la foulée, en octobre 2010, dans la société de chant de Corban. Nommé sous-directeur en 2010, il s’y implique également comme membre du comité en 2011 et en assure la présidence de 2014 à 2019.

Professionnellement, il fait d’abord un apprentissage de fromager à Alle, puis travaille durant une année comme fromager à la Brévine. Il suit ensuite un apprentissage d’agent d’exploitation à la Commune de Vicques (Val Terbi) en option voirie.

Depuis le 1er juillet 2021, Quentin Monnin travaille au Théâtre du Jura à Delémont en tant que chargé d’intendance.

Passionné par les nouveaux défis, il a repris la direction de Val Terbi en cœur depuis le 1er mars 2023.